La meilleure blague de Carambar ?

La vrai/fausse blague de Carambar

carambar

Un soir dans l’open-space du service Marketing de Carambar

– Hey Jean-Mich’ pour faire parler de notre marque rapidement pour pas un centime, tu sais ce qu’il nous faut ?

– Non, quoi Jean-Eud’ ?

– Du BUZZ Jean- mich, du Buzz il n’y a que ça de vrai aujourd’hui, Gangnam Style et Harlemn Shake c’est ça que les gens aiment ! 

– OK, Jean-Eud’, alors qu’est qu’on va leur donner aux gens !

Voila, c’est surement comme ça qu’a commencer l’histoire du Carambar-Gate !

En annonçant la fin de ses blagues dans ses papiers de bonbons, Carambar à en effet provoqué le choc (oui là je pèse mes mots) en annonçant que d’ici mi Avril 2013, ses traditionnelles blagues seraient remplacées par des questions de culture générale et les réactions défavorables ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux. Et pendant 48H on a pu voir pages Facebook de soutiens et tweets indignés. Jusqu’a ce lundi 25 Avril où la marque à finalement annoncé que tout ceci n’était qu’une blague (c’est qu’ils sont en avance sur le 1er Avril chez ) ! Les blagues si drôles et si chères à nos coeurs resteront !

Carambar

Alors Bad Buzz bien contrôlé ou Vrai coup Marketing ?

Arrêtons nous deux secondes et prennons le temps de réfléchir à cette soit disant orchestration… En effet l’idée de mettre des questions plus culturelles n’est pas si improbable, la preuve les marques Apéricub (au saumon mon préféré) et Ptit Louis le font déjà, Carambar aurait il voulu sauté le pas, mais face aux réactions si négatives, ils auraient tout simplement renoncé ?

Après tout plusieurs marques ont déjà reculé fasse à la pression du Consommateur-Roi ! Coca-Cola en 85 avec son New Coke ou plus récemment Gap avec son changement de logo… Carambar a t’il eu le même problème ?

Bon pour nous prouver que tout ça était bien LA blague de l’année et afin de convaincre les derniers suspicieux (comme moi), Carambar a mis en ligne aujourd’hui cette vidéo expliquant les dessous de ce coup marketing !

Quoi qu’il en soit, l’opération est réussie ! Carambar, ce bonbon né en 1954 a su utiliser les méthodes 2.0 de 2013 pour parler de lui. Et surtout, il a pu évaluer son Capital Marque et ils peuvent clairement affirmer : les français aiment les Carambars et les blagues qui y sont attachées !

Caramba’ ils sont malins ! #CetaitUneBlague

[tweetmeme source=”behindtheadv” only_single=false]

Publicités

Une réflexion sur “La meilleure blague de Carambar ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s