Mode, Sexe & Polémique : American Apparel et sa chemise « unisexe »

Je n’étais pas certaine de vouloir faire un article sur cette nouvelle campagne d’American Apparel, pour la simple raison que leurs publicités et les polémiques qu’elles entrainent sont toujours les mêmes … mais il n’empêche qu’une fois encore la polémique est justifiée.

American Apparel est une marque de prêt-a-porter américaine, encore assez peu connue en France (seulement une dizaine de point de vente), mais ses provocations publicitaires ont su traverser l’atlantique. Notamment en Suède où la dernière campagne a suscité des plaintes pour sexisme de la part des consommateurs. La raison de cette colère les visuels pour promouvoir leur chemise unisexe :

American Apparel

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C’est donc la même chemise pour les hommes et pour les femmes (bref c’est unisexe) pourtant les femmes présentent cette chemise en string voir nues dans des positions lascives alors que les hommes droits et sérieux boutonnent cette chemise jusqu’au dernier bouton … le sexisme à l’état pur ? Il est vrai qu’en tant que femme je porte souvent ma chemise avec un string et rien de plus, c’est le nouveau « less is more »

C’est agaçant, American Apparel nous ressort ses mêmes provocations, évidemment aucun nu artistique, mais plutôt des photos porno-cheap, mais quel est l’intérêt de tout cela ? Faire quelques lignes pour parler du « scandale » dans les magazines et se donner encore une fois une image déplorable.

Depuis plusieurs années, American Apparel n’a cessé de jouer sur cette image sulfureuse, mais à quel prix ? Campagnes censurées, plaintes des consommateurs,  des provocations qui lassent ? Après avoir frôlé plusieurs fois le dépôt de bilan, en 2012 la marque a perdu près de 37 millions de dollars

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Une réflexion sur “Mode, Sexe & Polémique : American Apparel et sa chemise « unisexe »

  1. Étonnant d’avoir une telle stratégie pour une marque qui se veut jeune et branchée. United Colors of Benetton a au moins le mérite d’avoir un peu d’humour dans ses campagnes censurées.
    Avec American Apparel, on retrouve juste un sexisme bête et méchant d’un autre âge.. Décevant. Et une bonne raison pour ne jamais rien acheter chez eux.
    Article intéressant !

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