Sida, et si vous ne saviez pas ?

Cela fait maintenant près de  30 ans que le message est répété encore, encore et toujours : PROTEGEZ-VOUS  ! Faut il encore rappeler qu’ à ce jour on ne guérit pas du VIH, on peut vivre avec, mais on ne guérit pas !

Alors habituellement pour soutenir la lutte contre ce virus, les campagnes publicitaires ont souvent diffusé un message de prévention à l’égard  des rapports non protégés. Car vous ne connaissez pas les antécédents de votre partenaire et vous pourriez donc vous retrouvez victime de sa transmission ! Mais aujourd’hui TBWA\France met en lumière une nouvelle problématique : et si vous étiez séropositives sans le savoir ?

 

 

Ce spot nommé « Woody », fait bien évidemment référence à l’histoire de Pinocchio. Son nez s’allonge quand il ment. Sauf que lui même a l’air surpris de voir son nez s’allonger : parfois on peut mentir sans le savoir !  Et c’est un chiffre alarmant qui clôture cette campagne : en France,  30 000 personnes sont séropositives et ne le savent pas.

La prévention doit donc s’entendre sur un nouvel axe d’actions. Pour aller plus loin que la protection lors des rapports, il faut aussi décupler les tests de dépistage. Ce test est gratuit et anonyme et quelques jours suffisent pour connaître le résultat. Connaitre sa condition, c’est éviter de contaminer  de manière irrémédiable ses partenaires et donc d’amplifier la contamination. C’est également pouvoir faire nécessaires pour sa santé  et éviter le pire (bref c’est gagnant-gagnant).

Une manière également de rappeler que le Sida ça n’arrive pas qu’aux autres et/où qu’en Afrique… ça peut t’arriver à toi, un samedi soir quand tu rentres de ton bar préféré.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s