Il y a quoi dans ton Nutella ?

La recette du Nutella est surement un des secrets le mieux garder ! Bonheur absolue, des papilles gustatives en fête c’est ça qu’il y a dans le Nutella.

Mais une fois l’euphorie de la dégustation passée, de plus en plus de consommateurs désirent connaître avec plus de précision ce qu’il y a réellement dans le ce pot de pâte à tartiner. Cette question est souvent posée pour des raisons diététiques (Nutella ennemie de votre Bikini depuis 1964) mais également pour des raisons écologiques ! En effet Nutella a souvent été taxé de pollueur (du à la déforestation) par les écologistes notamment à car il se compose d’huile de palme.

Pour se défendre et dans une démarche de transparence totale avec ses consommateurs, Nutella avait dans un premier temps publié ce communiqué focus « huile de palme » dans le journaux :

composition du Nutella

 

Accompagné du site internet : Nutella parlons en

Alors dans un pot de Nutella qu’est ce qu’il y a ?

  • Des noisettes récoltées en Turquie et en Italie
  • Du cacao cultivé en Afrique
  • Du sucre extrait de betterave essentiellement française
  • De la poudre de lait de France et de Belgique
  • De l’huile de palme, naturellement extrait du palmier a huile et provient d’une filière certifié respectueuse de l’environnement… Mais aucune indication sur le pays de provenance ! La voix off rajoute également « dans le cadres une alimentation équilibrée, l’huile de palme n’est pas dangereux pour la santé » … un peu facile non ? Dans le cadre d’une alimentation équilibrée … mais ça ne donne pas de réelles informations.
  • Un peu de lécithine issu de tournesol et de soja

Une stratégie de transparence menée depuis le début de l’année 2013 qui pourrait toute de même lui éviter le Bad Buzz qu’avait subit Nestlé après les attaques de Greenpeace sur la fabrication de Kit-Kat.

Un début prometteur pour Ferrero mais ces explications qui manquent tout de même de profondeurs vont elles pouvoir satisfaire sur le long terme les consommateurs mais surtout les nutritionnistes et écologistes ? 

 

Publicités

2 réflexions sur “Il y a quoi dans ton Nutella ?

  1. Bertus dit :

    je ne peux pas me prononcer à la place des écolos parce que généralement je ne les comprends pas, mais les nutritionnistes (et plus généralement les médecins, les scientifiques) ont clairement déjà statué sur la question de l’huile de palme. Elle n’est pas, et n’a jamais été, un problème pour la santé. A lire : http://www.huiledepalmesante.org/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s