4G : la guerre publicitaire !

4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile, successeur de la 2G et de la 3G, elle permet le « très haut débit mobile ». Bref la 4G ça va vite, et les marques de téléphonie se lancent dans cette course à toute vitesse.

Il y a eu en premier les opérateurs historiques Orange, SFR et Bouygues Telecom, qui se sont techniquement et donc publicitairement lancés dans cette bataille pour s’imposer comme le précurseur, le pionner de la 4G en France.

Bouygues Telecom s’est lancé avec une publicité comparative très institutionnelle. S’imposer par les chiffres, par les faits, Bouygues serait le plus grand réseau 4G de France (du moins en octobre 2013).

4G Bouygues Telecom Le plus grand réseau 4g de france

G Bouygues Telecom le plus grand réseau 4g de France4g bb

Une campagne informative qui n’explique pas vraiment quels seront les avantages de la/sa 4G ! Il manque une offre pouvant séduire le clients (bah oui ça coute combien ta 4G ?).

Orange a bien évidemment également proposé son offre 4G. L’ex France Télécom a énormément investi pour sa campagne 4G en présentant un univers décalé, minutieusement réalisé, drôle et magique (rien que ça oui).

On retrouve dans ce spot made in Marcel réalisé par Alexandre Astier, l’acteur/performer Gunther Love pour présenter le M4GIC NOËL ! 

4G M4GIC NOEL magic noel 4G Orange Gunther Love Alexandre Astier

Un univers très riche, mais comment Orange pourra poursuivre son offre dans cet univers après les fête de fin d’année ? (parce qu’après noël c’est plus noël … sauf pour canal sat !)

SFR s’est lui tourné vers un axe plus rationnel où il demontre l’immense étendu des possibilités de son forfait 4G, ça ne s’arrête jamais: Et c’est pas fini !

Une campagne reprenant les codes habituels de SFR mais que personnellement, sans raisons objectives, je trouve un peu agaçante … (les goûts, les couleurs…)

Et les autres !

Et maintenant que les opérateurs historiques sont installés, on peut voir débarquer les opérateurs Low Cost sur le chemin du très haut débit ! Des prix plus bas (mais est ce le même service ?) et de nouvelles campagnes de communication.

NRJ Mobile est le premier opérateur low cost à promouvoir son offre 4G

Un spot « absurde » dans la ligné des autres campagnes de Nrj mobile. Un spot efficace pour annoncer son offre 4G.

Et enfin, mardi dernier, c’est Free, l’opérateur qui terrorise ses concurrents, qui a annonce l’arrivé de son forfait 4G à 19,99 €  (15,99€ pour les abonnées Freebox) et offre 20Go de consommation data ! Il n’y a plus qu’a attendre sa stratégie de communication sur cette nouvelle offre a prix cassé !

Conclusion : je suis bien incapable de vous dire quels opérateurs vous fournira le meilleur service 4G ! Par contre je peux vous assurer  que la guerre publicitaire entre les différents opérateurs est bien loin d’être terminée ! Et pour le moment il me semble que c’est Orange et son M4gic Noël qui remporte le match ! Mais que nous dirons les chiffres ?

To be continued … 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s