CoCoRiCo ! La publicité la plus virale de tous les temps est française !

Connaissez vous la publicité la plus virale de tous les temps ? Mieux saviez vous qu’elle était française ?!

Jusqu’ici, la publicité la plus virale de tous les temps était le célèbre spot « The Force » de Volkswagen. Diffusé à l’occasion du Super Bowl, la publicité montrait un enfant déguisé en Dark Vador essayant d’utiliser « La Force ». Des essais infructueux jusqu’à l’entrée du véhicule Passat de Volkswagen :

Cette publicité partagée 5.372.945 fois, est donc relégué à la seconde place du classement, détrône par ce spot/clip de 3 minutes 30 :

« La la la (Brazil 2014) » est le fruit de la collaboration entre le groupe Danone et la chanteuse colombienne Shakira destiné à soutenir le Programme Alimentaire Mondial. On peut tout de même apercevoir au début et à la fin du spot le logo d’Activia.

Cette vidéo est un veritable trackvertising :  » une pub qui ressemble à un clip musical, l’une des tendances dominantes en matière de vidéo publicitaire cette année », décrypte Dorota Smaggia, managing director France d’Unruly. Il est donc difficile de comparer les deux spots car ils ont chacun une approche du public totalement différente.

Avec ses 100 millions de fans, Shakira est sans conteste la star profitant de la plus grande notoriété sur les réseaux sociaux. Une notoriété dont bénéficie bien évidement la marque agroalimentaire française. Une très bonne opération pour Danone et sa marque vedette. Activia représentant 20% des ventes de produits laitiers frais mais qui subit en France depuis déjà deux ans de fortes baisses (-6,3% en volumes en 2013).

Première campagne mondiale pour Danone. Ce clip dansant, a été diffusé dans pas pas moins de 55 pays, notamment des pays émergents nouvelles cibles privilégiées de Danone.

Alors certes ce « clip publicitaire » est devenu la vidéo la plus virale… mais qualitativement le travail est il vraiment comparable ? A gauche Volkswagen et sa réelle création publicitaire, à droite Danone et son clip-tube-de-l’été. Finalement si on avait placé le logo d’une marque au début du clip « Gangnam Style » de Psy, la vidéo serait devenue LA publicité le plus virale… Ne faudrait il pas alors mieux distinguer vidéo, sponsoring et réelles publicités ?

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s